fantasy·Lectures·Romance

Les Portes du Secret (Study) – Maria V. Snyder

tumblr_netolxjb6o1tf0xezo1_1280

J’en ressors juste et mon adrénaline est au maximum. C’est la première fois que je suis contente de finir une saga, non pas qu’elle m’a déplu, mais tout se termine tellement bien, exactement comme je l’avais voulu. Chaque personne atteint son but, et en un sens heureusement qu’il n’y a pas de suite car ce n’aurait été que du brodage.

Tome 1 : Au sommet. Je ne pouvais pas le lâcher. Très bien écrit, l »histoire nous tient en haleine et les personnages sont tout aussi géniaux les uns que les autres (même les gros gros méchants sont parfaitement bien incorporés à l’histoire). L’environnement me plaît, l’intrigue est bien pensée, ce livre est une magnifique découverte.

Tome 2 : Changement de décor. Un autre pays des autres coutumes, et des personnages qui manquent, et d’autres qu’on aimerait qu’ils disparaissent. Ce tome est légèrement moins bien que le précédent, mais je n’arrive pas à trouver une raison explicite. L’alchimie de l’histoire n’opère pas aussi bien. Ou alors le scénario n’est pas autant recherché. Il n’en reste pas moins un bon livre!

Tome 3 : Ce dernier volet clôture bien la saga, enfin je devrai dire les derniers chapitre, car le troisième tome, Fire Study, est peut-être un peu moins prenant que les deux premier, surtout vers le milieu du livre qui se fait long : les péripéties sont un répétitives – Elena qui fait un plan, l’équipe qui survit de justesse à une attaque et qui s’enfuie. Les derniers chapitres sont en revanche explosifs. Au lieu de m’ennuyer par un scénario similaire, ils reprennent dans l’action et apportent enfin des explications ! L’histoire devient d’un coup beaucoup plus cohérente.

En me relisant j’ai l’impression de critiquer énormément et de donner une mauvaise impression de la saga, ce qui n’est absolument pas mon but étant donné que j’ai beaucoup aimé et que je la recommande fortement. Seulement je sens que mon âme d’enfant et mon côté fantastique diminuent de plus en plus quand je me rends compte que les histoires de magie ne n’intéressent plus autant.

Faire confiance, c’est difficile. Savoir à qui faire confiance l’est encore plus.

De plus, j’avoue que je n’aurais pas autant apprécié cette saga sans Valek. À partir du moment où il disparaissait de l’histoire, je ne cessais de me demander quand il allait réapparaître. Je ne sais pas si je l’apprécie autant du fait que ce soit l’amour d’Elena ou du fait qu’il soit immunisé à la magie, et qu’il ne se cache pas derrière ses pouvoir, en tout cas ce personnage est le plus important de la saga pour moi. Il a les idées claires, ne fait aucun mouvement inutile, et derrière une apparence de marbre il éprouve une tornade de sentiments, qu’il est assez fort pour maîtriser. Si j’avais un modèle, ça serait bien lui.

Pour ceci, le premier tome m’a beaucoup plus plu : la magie était moins présente. je sais bien que c’est autour de ça que tourne la sage mais je la trouve plus palpitante à ses début, quand seulement les sentiments et les capacités physiques et mentales de chacun sont décisives. La magie me plait, oui, mais au fil des pages j’ai appris, comme Elena, à la mépriser. Chaque usage de la magie me répugnait de plus en plus. Au final, je me place du côté du Commandant : le monde est meilleur sans magie, même si pour cela il faut user d’un peu plus de rigueur.

Cette saga est une magnifique découverte et je la recommande pour tous ceux qui cherchent à s’évader (avec un petit pic d’adrénaline et un tourbillon de magie).

+Je l’ai lue sur 3 mois, un tome par mois, en combinant avec d’autres lectures. J’ai lu les trois tomes en e-book, donc voici les liens pour les lire vous aussi :

Tome 1 : Le poison écarlate PDF  EPUB, Tome 2 : Le souffle d’émeraude EPUB, Tome 3 : Les secrets d’opale PDF 1 EPUB 1

Publicités

4 réflexions au sujet de « Les Portes du Secret (Study) – Maria V. Snyder »

    1. Je suis contente de trouver un avis similaire! C’est surtout qu’on tombe plus dans l’histoire pour enfant (même si c’est sanglant), alors que le début est plus complexe. Bonne lecture à toi aussi

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s