Jeunesse·Lectures·Science-Fiction

La 5ème Vague – Rick Yancey

 Par où commencer ? La fin ? J’avais fait une erreur en ouvrant ce livre juste avant de partir en voyage : je n’ai pas pu le laisser chez moi. Alors aussi restreinte que j’étais niveau place, je l’ai embarqué, et après quelques heures d’avion et de train me voilà, dans ma chambre d’hôtel en train de rédiger mes premières impressions.

C’est une tornade, ce bouquin est la 6eme vague à lui tout seul. Sérieusement. Le style de l’auteur, la façon de penser de Cassie, tout s’imbrique. Le point de vue de Zombie est un élément important du roman, il aide à y voir plus clair en même temps qu’il installe un doute profond. Il y a de nombreux moments où je ne pouvais absolument pas me position, décider qui croire. Toute cette histoire est une énorme coïncidence, pleine de rebondissements : je pensais chaque fait improbable avant qu’il n’arrive pour de vrai.

Pourquoi je n’ai pas la suite entre les mains ? C’est comme dis le livre s’était arrêté au milieu d’un chapitre, j’aurais pu tourner encore quelques pages, et j’ai commencé à lire les remerciements sans me rendre compte que c’était fini.

Il y a un moment, dans la guerre, où la dernière ligne doit être franchie. Celle qui sépare ce qui vous tient à cœur de ce que le combat exige.

J’étais sceptique vis à vis du genre du livre, à cause de « l’invasion extra-terrestre » surtout, mais au final on ne se retrouve pas du tout avec des petits hommes verts qui débarquent chez nous. Ils sont plutôt mignons avec des mains douces et une haleine parfumée au chocolat.

Le post-apocalyptique, oui, j’adhère. Il y a un équilibre parfait entre les combats, attaques, les périodes de réflexion, les flashbacks aussi, surtout au début, qui aident bien à se placer dans le contexte, et les scènes d’interactions humaines à proprement parler, d’échanges de sentiments entre les personnages. Par contre je n’ai pas trop compris l’utilité du point de vue de Sammy,  il est très court et ne nous apprend rien de plus, vraiment, et on y revient même pas.

Maintenant je ne peux pas m’empêcher de me demander comment sera la suite, comment sera-t-elle écrite? Le groupe c’est largement agrandi, j’espère qu’ils ne passeront pas tout le roman à fuir.

Laisser un commentaire

