Contemporaine·Lectures·Romance

Eleanor & Park – Rainbow Rowell

bm_cvt_eleanor-and-park_8591« 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et
qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là. »

Une histoire d’amour hors du commun, qui sort de nul part, et qui en est bien plus touchante.

Evidemment, on retrouve certaines caractéristiques de certaines romances ; un des personnages est isolé, peu d’amis, considéré comme une bête noire au lycée, et l’autre populaire, avec des amis qui se moquent de sa relation naissante, ce qui bien évidemment ne va faire que renforcer ses sentiments. L’histoire familiale lourde aussi, on pouvait s’y attendre. Mais au lieu de n’être qu’une vague copie, un bête réécriture de romances déjà existantes, ce livre apporte quelque chose de nouveau. Une étincelle, de la timidité qu’on frotte jusqu’à en faire une flamme qui brûle dans nos cœurs en même temps qu’ils tombent amoureux ; une flamme qui explose et laisse un tas de cendre froides une fois la dernière page tournée, des cendres qui restent bloquées là, nous rappelant sans cesse l’histoire et la tristesse d’Eleanor et de Park.

J’avoue que j’étais frustrée à certains moments. L’auteure prend bien son temps, l’histoire met un peu de temps à se développer, et certaines scènes sont répétitives. Je n’ai pas aimé les passages où Eleanor était  chez elle, soit à cause de cette volonté irrépressible des auteurs à créer un contexte dramatique, ou alors je ne supportais simplement pas le comportement de son beau-père, et la crainte, la soumission de sa mère.

C’est un beau livre, une belle histoire. On peut retomber amoureux des dizaines de fois en le lisant. On partage les émotions des personnages, on rit, on pleure, on aime. Simple, mais néanmoins un gros coup de cœur.

Publicités

6 réflexions au sujet de « Eleanor & Park – Rainbow Rowell »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s