Contemporaine·Lectures·Romance

Maybe Someday – Colleen Hoover

★★★✩✩

Après cette lecture, je dois dire que je suis plutôt mitigée. Je ne sais pas comment la définir ; d’habitude je peux écrire un avis constructif, mes impressions spontanées à partir de la seconde où je ferme un livre, et ce n’était pas le cas pour celui-ci. J’ai vraiment pris le temps d’étudier chaque aspect et laissé mijoter l’histoire dans ma tête.

Le lecteur entre dans le vif du sujet dès les premières pages – un plus selon moi, l’action suscite notre intérêt et nous encourage à continuer. Chaque protagoniste a une forte personnalité, ils sont tous digne d’intérêt. Seulement voila : le sujet est classique. Sydney découvre le jour de son anniversaire que son copain la trompe avec sa meilleure amie. Cette découverte est due à Ridge, son voisin d’en face. Évidemment, Sydney va se rapprocher de lui, et je ne lui en veux pas. Il a tout pour lui, excepté le fait qu’il soit sourd. C’est un aspect qui rend l’histoire originale, il est rare de rencontrer des personnages atteints de surdité.

Ridge fait partie d’un groupe de musique populaire, dans leur campus et même dans tout le pays.  Aussi un petit cliché, mais au lieu de n’être qu’une fangirl, Sydney entretient avec lui une relation plus professionnelle, en l’aidant à écrire. Les scènes d’écritures m’ont émues : les personnages sont à nu, face au plus profond d’eux-mêmes, et ils doivent être en communion totale pour ce travail.

La playlist proposée pour accompagner la lecture est excellente. A écouter et réécouter. Le chanteur, actuel compagnon de l’auteure si je ne me trompe pas, possède un vrai talent. Sa voix légèrement rugueuse transmet la sensibilité, les hésitations et la pureté des sentiments. La seule chose qui ne colle pas, c’est que dans ma tête, Sounds of Cedar, le groupe dont Ridge fait partie, était un peu plus rock, ou pop, enfin un genre de musique plus susceptible de plaire et de gagner une telle renommée.

L’hémisphère gauche de mon cerveau me dit que j’ai tort, le droit voudrait l’entendre encore chanter, mon estomac est aux abonnés absents et mon cœur se boxe la figure d’une main et se la caresse de l’autre.

Ensuite, on a arrive à un plateau dans l’histoire.  Ils sont tous les deux indécis, j’ai l’impression de relire les mêmes scènes plusieurs fois, d’autant plus qu’ayant les ponts de vue alternatifs de Sydney et de Ridge, et que tous les deux pensent la même chose, les chapitres sont répétitifs. Un seul point de vu aurait suffit, ou alors il aurait fallu les alterner moins souvent.

Le piment de l’histoire, les scènes drôles, qui valaient la peine d’être lues,  sont dues aux personnages secondaires. Leur entourage, les colocataires, leur famille, m’ont beaucoup plus marqués que les personnages principaux. Warren, un colocataire et ami d’enfance de Ridge, est un gros coup de cœur. Sa personnalité infantile, ou plutôt insouciante, cache quelqu’un de bon, qui sait apprécier la valeur des choses. Ses taquineries me faisaient souvent rire à haute voix. Pour être franche, j’aurais beaucoup aimé que Sydney développe une relation avec lui plutôt qu’avec Ridge. D’après ce que j’ai entendu, le second tome, Maybe Not, est plus focalisé sur lui et son histoire, donc je vais quand même tenter le coup.

Au final, c’est une lecture plaisante, légère, on se laisse porter, mais elle est bien trop lente et lassante. La fin est attendue, car selon moi c’est plus une fanfiction qu’un roman, faite de clichés et rêves d’une fille amoureuse.

2 réflexions au sujet de « Maybe Someday – Colleen Hoover »

    1. Moi non plus à la base, mais il recevait tellement de bonne critiques… du coup je te rejoins. Ce n’est pas du tout une lecture indispensable selon moi. (Je ne dis pas qu’il n’y a aucune émotion, au contraire, elles sont juste trop banales et déjà-vues).

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

