Jeunesse·Lectures·Science-Fiction

La dernière étoile – Rick Yancey

29547949

★★★★★

Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu’elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver…
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d’humains qui peuplaient notre planète. Trahis d’abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes.
En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau… ou sauver ce qui les rend humains.


Permettez-moi de dire une chose : enfin ! Je n’en pouvais plus, j’avais besoin de la suite, tout mon esprit criait pour avoir des réponses. Et maintenant que je les ai eues, je veux plutôt dire : quoi, déjà ?! Me détacher de ce livre a été très difficile.

Tout d’abord, je tiens à mettre en avant l’écriture de Rick Yancey. Je suis tombé totalement amoureuse de chacune de ses lignes. Il joue avec les mots, les aligne avec magnificence. Il multiplie les figures de style avec aisance et sans lourdeur. Sérieusement. Même si l’histoire n’avait eu aucun attrait, je l’aurais lu pour sa prose. Son écriture est belle, au sens le plus fort du terme.

Pour un troisième tome, il tient ses promesses. Je n’en attendais pas moins. Chaque chapitre nous donne accès aux pensés les plus intimes de chaque protagoniste, à leur essence même. De ce fait, le scénario de fin du monde et d’invasion ne semble pas du tout improbable. Nous pourrions être à leur place, manipulés de l’intérieur.

Un autre aspect qui nous permet de saisir l’histoire dans son ensemble est le fait que nous ayons les points de vus de chacun. Rien ne nous ait caché, et tout le monde peut ainsi apprécier d’avoir son personnage favori mis en avant. J’affectionne particulièrement Evan, même s’il était peu présent, il la somme de cette histoire, le fil directeur ; et Zombie, qui pour moi est le personnage qui a le plus évolué durant toute la saga. Même si j’avais tendance à me perdre dans la narration, justement à cause de ces changements perpétuels de perspective, je dois dire que les différent points de vue donnent un souffle particulier à l’histoire, on est constamment en mouvement, il n’y a pas de temps mort, chaque personnage étant tellement bien développé et unique.

Peu importe à quel point on connaît quelqu’un, il y a toujours une partie de cette personne à laquelle on n’aura jamais accès. C’est comme une pièce fermée, impossible à ouvrir.

Le mystère de cette invasion, du but des Autres, est levé peu à peu. On a le temps de mariner, des centaines de théories me sont venues, toutes très proches et très loin de la réalité. Les Autres ont un but noble en soit, sauver la planète, et le font d’une manière atroce, en retirant chaque parcelle d’humanité en chacun des survivants. Si bien que cette humanité se retrouver en Cassie. Cassiopée, la constellation qui nous représente, l’union de chaque être vivant, l’échappatoire. L’humanité.

Vivants un jour, disparus le lendemain. La question n’est pas de savoir combien de temps nous serons là, mais ce que nous feront de ce temps.

A vrai dire, je ne m’attendais absolument pas à cette fin, encore moins à l’épilogue. Il est un peu déroutant, d’autres y auraient mérité leur place. Bon, ça, c’est personnel. Il représente exactement l’issue voulue, des valeurs sur le point de disparaître renaissent. L’espoir, la confiance, l’amour. Nous.

 

5 réflexions au sujet de « La dernière étoile – Rick Yancey »

  1. Un roman que je dois absolument me procurer ! J’avais conseillé le premier tome il y a très longtemps à de nombreux blogueurs (notamment Kaecilia), et beaucoup ont eu un coup de coeur. J’ai hâte de pouvoir lire l’épilogue de cette trilogie !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

