Contemporaine·Jeunesse·Lectures

Ma raison de vivre – Rebecca Donovan

couv75050095

★★★✩✩

– Et si je ne veux pas être ami avec toi?
– Alors nous ne serons pas amis.
– Et si j’ai envie d’être plus qu’un ami?
– Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle…


Comment commencer ? C’était une lecture imprévue et imprévisible. Etant donné les avis contradictoires, je ne m’attendais à rien en particulier, et je reste mitigée.

Le lecteur est tout de suite mis au parfum de la vie chamboulée d’Emma. Les violences, l’injustice et l’insécurité. Elle mène sa vie « paisiblement » si je puis dire, enfin elle a sa routine, ses habitudes. Et là bim bam boum Evan arrive, Evan qui est attirant mais l’insupporte, Evan pour qui elle ne peut pas se permettre d’éprouver des sentiments.

Clairement, elle se bloque toutes les portes sous prétexte que sa tante ne lui laisse aucune liberté. Elle refuse de se laisser à toute relation avec Evan, parce que justement elle ressent un amour profond pour lui. Mais quand il s’agit d’un autre garçon connu en soirée, et que Evan ne lui parle plus, alors là oui il n’y a aucun soucis. Je n’ai pas vraiment compris sa logique, sa façon de voir les choses, elle est passive : toujours choisir la solution de facilité, celle qui impliquerait le moins d’efforts. Autant avec ses amis qu’avec ses amours. Elle attend les six cents et quelques jours que les choses arrivent vers elle, dans une situation qui n’a rien de confortable.

La tristesse a désintégré mon cœur. Glissant le long du mur, je me suis effondrée, sans même sentir la douleur dans mon dos. Je n’ai pas pleuré, aucune larme. Pourtant, à l’intérieur, j’étais noyée.

De même, elle ne veut absolument pas dénoncer sa tante. Pourquoi ??? Sérieusement, elle ne veut pas que ses cousins vivent sans leur mère ? Alors que justement, quel bien pourrait leur être apporter de vivre sous le toit d’une femme comme ça ? La violence est surtout laissée en place pour donner un côté dramatique à l’histoire, elle n’est même pas trop fondée, et pendant quelques bonnes parties de l’histoire elle est mise de côté puis ramenée dès que les choses allaient un peu trop bien.

Bon, c’est mon point de vue sur l’histoire en soit et la cohérence des actions. Si on se contente de suivre le roman, on est vraiment pris par l’écriture, la romance. Certaines scènes sont magnifiquement bien écrites, nous submergeant de sentiments, et surtout de la force de l’amour d’Evan. Lui est vrai, cru, abrupte, tape là où il le faut et dis ce qu’on ne veut pas entendre. Sans détour. Je l’adore, sa personnalité, ses actions, tout. Si l’histoire vaut la peine d’être lue, c’est pour lui, et pour la meilleure amie d’Emma, Sara. Ce sont les piliers, mais toujours laissés en second plan.

Il n’avait pas besoin de me toucher: exister dans son regard suffisait à réveiller chaque cellule de mon corps.

Au final, la lecture a été plaisante car on se prend tout de même à l’histoire, aux personnages, et surtout on veut savoir comment sa se finit, s’ils font les choix judicieux. Et surtout, est-il possible de trouver une porte de sortie, une bonne solution entre des situations toutes aussi déplaisantes l’une que l’autre ?

Je lirai peut-être le tome 2, un jour, mais je me demande vraiment quelle va être l’approche et la trame.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Ma raison de vivre – Rebecca Donovan »

  1. Je suis totalement d’accord avec toi ! J’ai beaucoup eu du mal à m’accrocher à Emma…Je sais que je lirai la suite mais pas de suite car personnellement la fin ne m’a pas fait waouh comme tout le monde l’a dit (c’était tellement prévisible…)

    Aimé par 1 personne

    1. C’est étonnent de trouver quelqu’un de cet avis, ça fait du bien ^^
      Oui pareil je lirai sûrement la suite, et la fin c’était clair enfin elle aurait du le faire plus tôt quoi

      J'aime

  2. Ton avis m’étonne beaucoup, vu le coup de coeur énorme que j’ai eu pour ce premier tome… Malgré ça je suis d’accord sur certains points, notamment le personnage d’Evan que j’avais adoré !

    Aimé par 1 personne

    1. En soit j’ai beaucoup aimé le lire et je voulais savoir la suite mais c’est surtout le comportement des personnages et l’histoire en soit qui était incohérente, injustifiée et les décisions que je n’ai pas aimé (mais bien sûr Evan mon chouchou)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s