Lectures·Pratique

Vivre végane – Gwendoline Ysèbe

couv68081813★★★★★

Vivre végane, c’est choisir de modifier sa façon de consommer et d’agir de façon à être dans le respect de la vie animale. Dans ce guide pratique, la journaliste Gwendoline Yzèbe, végane bien sûr, aborde tous ces aspects du véganisme. Dans une première partie, l’auteur explique les raisons qui incitent, depuis toujours, les hommes à devenir végane : protection de l’environnement, respect des animaux, bénéfices pour la santé, racines philosophiques et religieuses de ce mouvement. L’auteur explique ensuite comme être vegan au quotidien : cuisine, vêtements, cosmétiques et produits d’entretien d’origine 100% végétale. Entretiens avec des spécialistes, décryptage d’étiquettes et labels, recettes, blogs, adresses de boutiques et sites de ventes en ligne, un ouvrage qui fourmille d’informations pratiques.


Tous les aspects du mode de vie végane son abordés – sous les différents degrés, végétarien, végétaliens, vegan. Les étapes de la transitions sont clairement détaillées, tous les aspects auxquels il faut penser sont explicités. Rien n’est laissé dans l’ombre.

Plus qu’un mode de vie, le véganisme est un choix éthique et politique.

Gwendoline met en avant le végétalisme aussi sous forme d’argumentation : ce n’est pas une apologie, ni une secte : aux arguments des omnivores contre ce régime, elle avance des contre-arguments qui ont leur poids et qui nous font nous rendre compte de la panoplie des bonnes raisons et d’avantages à ce régime alimentaire.

La partie sur l’histoire du végétarisme et du véganisme est incroyable, surprenante. Voltaire, Pythagore, De Vinci, des grands qui avaient tous une alimentation sans viande.

Des définitions claires, concises, sont donnés de termes (spécisme… )que nous pouvons entendre ça et là mais qui n’ont pas forcément de sens ou restent assez vagues.

Niveau nutritionnel, on retrouve toutes les information nécessaires pour remplacer les aliments issus des animaux, mais aussi pour ne pas être carencé. On se rend compte qu’il est extrêmement facile de s’alimenter à base de végétal.

Le gros plus, ce sont les recettes – alimentaires ou produits de beauté – qui viennent agrémenter certains chapitres. Elle sont courtes, simples à réaliser, et utilisent des ingrédients aisément procurables. De plus, de nombreuses utilisations des huiles essentielles sont répertoriées, ce qui est extrêmement utile !

Plus littérairement, l’auteur a une écriture fluide, facile à lire, et elle utilise des mots simple pour transmettre un savoir bien plus grand. Au lieu de lire un « documentaire », on a plutôt l’impression de lire le récit d’une vie, d’une aventure et d’une passion.

Cet ouvrage est une bible du véganisme qui rassemble les clefs essentielles à se mode de vie. Je le conseils pour tout ceux qui se posent des questions, sont en transitions, souhaitant s’informer ou même pour élargir ses horizons et ne pas rester bloqué face à des préjugés.

Une alimentation végétale permettrait de « nourrir la planète » alors qu’un grand nombre de la population mondiale souffre de la faim.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s