Contemporaine·Lectures

Leave Me – Gayle Forman

couv52637215

★★★✯✩

For every woman who has ever fantasized about driving past her exit on the highway instead of going home to make dinner, for every woman who has ever dreamed of boarding a train to a place where no one needs constant attention–meet Maribeth Klein. A harried working mother who’s so busy taking care of her husband and twins, she doesn’t even realize she’s had a heart attack.

Afterward, surprised to discover that her recuperation seems to be an imposition on those who rely on her, Maribeth does the unthinkable: She packs a bag and leaves. But, as is so often the case, once we get to where we’re going, we see our lives from a different perspective. Far from the demands of family and career and with the help of liberating new friendships, Maribeth is finally able to own up to secrets she has been keeping from those she loves and from herself.


Gayle Forman est un grand nom parmi les lecteurs de Young Adult, et est incontestablement un auteur remarquable. J’ai été ravie de maintenant pouvoir redécouvrir son écriture dans son premier roman pour adultes.
Il n’a pas été aussi épatant que je l’imaginais, mais il y avait encore de nombreux points forts.

Tout d’abord, les m’ont étonnamment plus, j’ai adoré leur personnalité ainsi que la façon dont ils ont évolué, sauf pour Maribeth, notre personnage principal… Nous suivons la vie de Maribeth, une mère ; après avoir une crise cardiaque, elle laisse complètement tomber sa vie, son mari, ses enfants et va disparaître, pour reconstruire une vie anonymement tout en essayant de trouver sa mère biologique. Chacune des personnes qu’elle rencontre sur son parcours est différente, dévouée et attentive ; ils ont tous apporté de la joie dans sa vie.
Et cela est tout le problème: l’histoire de sa vie, après sa crise cardiaque. L’histoire en soit ne me semblaient pas juste, ou alors c’était juste moi qui ne comprenait pas ses choix. D’accord, laisser sa maison pendant un certain temps est tout à fait compréhensible; mais le reste, ce qui a suivi, ne l’est pas. Certains passages me semblaient tirés par les cheveux ou ne collaient pas. Comment se fait-il que ses voisins la laissent utiliser leur ordinateur à tout moment ? Il y avait aussi trop de connexions entre chaque événement et personne qui se trouvait sur le chemin de Maribeth. Mais je suppose que c’est plutôt une bonne chose. Oui, ça fait  certainement partie des bonnes choses.
Voici comment je me sens quand je n’aime pas le personnage principal: Je n’approuve ses choix, ses réactions. Elle aurait dû rester avec Stephen.

La fin était pas fantastique, un peu prévisible: nous aurions pu la deviner tout le long ; elle est tout simplement jetée à nous en seulement quelques pages; un peu trop courte et décevante pour moi. Peut-être que j’ai vraiment un cœur de pierre.

The days are long but the years are short.

La chose est que j’ai réellement apprécié ma lecture après tout ! Le style de l’écriture était vraiment bon – l’auteure réussissait à me couper le souffle et je me prenais à vouloir savoir la suite, j’ai été malgré tout happée par les émotions intenses présentes dans le bouquin. Comme je l’ai dit, certains personnages ont remués mes sentiments – Stephen majoritairement, et aussi Sunita et Todd qui ont rendu cette lecture joyeuse.

Ceci est un livre que je recommanderais, les réticences ne venant que de moi-même et de ma personnalité. Le sujet est important – l’adoption, la working woman -et il y a beaucoup de vérité derrière ces pages. L’histoire devrait inspirer certains d’entre nous. Ceci est une lecture agréable pour tous ceux qui aiment la fiction adulte.

Swimming felt new. Or maybe it was because she was sinking and wanted to see wether, if forced to, she might swim. […] When it was time for Amribeth to go home, Janice said, « Come swimming tomorrow. » Then she smiled wryly. « In the pool, nobody can see your tears. »

Laisser un commentaire

