Contemporaine·Lectures

Pars avec lui – Agnès Ledig

couv36938542

★★★★✯

Auteur : Agnès Ledig
Edition : Pocket
Date de publication : 2014
Prix : 6.95€ en papier,
3.99€ ebook
< voir sur Amazon >

Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d’un enfant. Il y a Juliette, l’infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son coeur. Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s’occuper de Vanessa, sa petite soeur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d’éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent. 
Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d’équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre vingt- quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps. Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de tous ces personnages dont les chemins se croisent et s’éloignent sans jamais se perdre. Puisque c’est d’amour dont il s’agit. Une histoire de vie où des personnages d’une extrême vérité cherchent à se délivrer d’un passé douloureux, trouvent dans le présent et les liens humains les remèdes aux peines de l’existence, et nous enseignent qu’être heureux, c’est regarder où l’on va, et non d’où l’on vient.


Quelle découverte … je viens de sortir de ma lecture et j’en suis encore toute bouleversée ! J’avoue avoir même versé quelques larmes, de bonheur soit dit en passant.

Enfin, je me suis lancée dans la prose d’Agnès Ledig, et je ne m’arrêterai pas en si bon chemin. Elle réussi toujours à trouver les mots justes, ceux qui vont donner la puissance et la complétude à chaque situation ; elle joue avec et est très friande de métaphores filées dans son récit, d’images reprises par les personnages. Bien sur, j’en suis friande aussi et je suis complètement tombée sous le charme de sa plume.

Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, je ne sais pas où je suis, je ne sais peut-être même plus qui je suis. Je suis une conscience dans un corps absent, une conscience qui n’a conscience de rien, sauf de ne pas savoir.

L’histoire en elle-même est bien plus profonde que la romance qu’annonce la quatrième de couverture. Vraiment, en lisant le résumé, je ne m’attendais pas à un tel récit. Agnès Ledig nous fait vibrer à travers de nombreux personnages, en nous partageant leurs peurs, leurs forces et leur histoire. Chacun y a sa place et possède quelque chose à apporter à l’histoire. Drôles, poignants, mystérieux, rebelles, gourmands, violents, courageux, respectueux.

C’est le récit d’un cheminement vers le respect de soi et d’autrui, vers l’acceptation de ce que nous sommes et de ce que nous voulons être. C’est aussi un message d’appel à toutes ses personnes qui ont peur d’agir, peur d’oser, car on leur a rabâché quelles ne sont ni assez fortes ni assez courageuses pour le faire. Chaque personne est entière par elle-même et n’a pas besoin des autres pour s’épanouir.

Je suis tombée amoureuse de certains personnages que l’on pourrait dire secondaires, Vanessa, la jeune adolescente rebelle qui a beaucoup appris de la vie, dans laquelle je me suis un peu retrouvée (un peu). Et puis Guillaume, le pâtissier, l’homme généreux et bon qui devrait faire parti de la vie de chacun.

Il prend son temps, tout son temps, jusqu’à ce que je le supplie de venir. Mais il me laisse toujours venir avant lui, par politesse, par respect, comme ces hommes qui tiennent la porte. D’ailleurs, il me tient aussi la porte en vrai. C’est rien, un homme qui tient la porte à une femme. C’est rien et c’est tout à le fois.

En deux soirées d’été douces et réconfortantes, j’ai dévoré ce livre. Lisez-le. C’est une grande bouffée d’air frais, un coup de pied au cul et une jolie note d’espoir. S’il n’est pas un coup de coeur, car je ne me suis pas retrouvée totalement dans l’histoire ou les personnages, il reste une excellente lecture que je conseille vivement.

 

uk_associates_14-07-2015_amazon-logo_de-assoc_4_234x60

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s