Jeunesse·Lectures·Thriller

What happened that night – Deanna Cameron

40880396

★★★★✩

Auteur : Deanna Cameron
Edition : 
Hachette Romans
Date de publication : 
11 juillet 2018
Prix : 18€ en papier,
12.99€ ebook
< voir sur Amazon >

Personne ne sait pourquoi ma sœur a tué Griffin Tomlin.
Personne sauf moi. Moi, je sais très bien ce qui s’est passé.
Emily ne détestait pas Griffin.
Ou plutôt, elle ne l’avait pas toujours détesté.
Mais, par ma faute, elle s’était mise à le haïr.
Parce que je lui avais raconté une histoire que je n’aurais jamais dû lui avouer.
À partir de là, tout est parti en vrille.
Et Griffin est mort.


Très jolie découverte que j’ai faite ici, je remercie énormément Netgalley et les éditions Hachette. Honnêtement, je pensais tomber sur une romance seulement enrobée par un petit thriller, un enquête lambda. Mais pas du tout !

On suit le personnage de Clara, la sœur d’Emilie qui est maintenant en prison, et on découvre son histoire au fil des chapitres, sa personnalité qui est bien plus complexe et complète que simplement la sœur de la fille populaire du lycée.

J’ai d’abord trouvé l’histoire plutôt lente à démarrer et assez banale au final. Les passages au présent alternaient avec les flashs back et je mettais souvent du temps à me situer. Cependant cette alternance est bénéfique à l’histoire, une fois que j’y étais bien immergée, et on découvre très graduellement les atrocités subies par Clara, son viol mais pas seulement – le cauchemar semble ne jamais s’arrêter.

Il est vrai que le mode de vie Américain est présent à toutes les pages – des pots de glaces au gobelet Starbucks en passant par les fast foods à tout va – ce que je trouve excessif et révulsant, mais cela ne vient pas de l’autrice, elle ne fait que dépeindre la réalité. Et justement, ce qui m’a plu, c’est qu’à travers les lignes elle arrive à émettre une certaine critique, comme le fait que le violence sexuelle soit normalisée à cause de livres et films tels que Fifty Shades. Encore une fois, c’est une histoire qui peu donner courage aux femmes de parler, de partager leur histoire.

J’ai beaucoup aimé les personnages et leurs facettes, atypiques. Après la moitié du livre, je vibrais avec eux et je m’étais emparée de l’enquête. J’ai dévoré cette dernière moitié en une traite. Chacun apportait sa part de résolution à l’histoire. Vous n’imaginez même pas ma surprise et mon désespoir quand je suis arrivée à la dernière page et qu’il manquait énormément de pièces au puzzle, et qu’un gros rebondissement venait d’avoir lieu ! Et oui, il y a une suite et je suis rongée d’impatience de pouvoir la lire !

uk_associates_14-07-2015_amazon-logo_de-assoc_4_234x60

account-82171-large
Badge Lecteur professionnel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s