Contemporaine·Lectures

Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi

couv17531821

★★★★★

Auteur : 
Virginie Grimaldi
Edition : Fayard
Date de publication : 
2 mai 2018
Prix : 
18.50€ papier
12.99€ ebook

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.


Un grand merci aux éditions Fayard et à Netgalley pour m’avoir donné l’opportunité de livre ce livre. J’en ai encore des paillettes dans les yeux, cette lecture était magique et envoûtante.

Une mère et ses filles qui partent en roadtrip ? Un peu trop classique non ? Et bien non, cette histoire n’est pas classique. Anna, mère attentionnée mais brisée par la vie, prend soudainement la décision de s’éloigner de son quotidien pour aller visiter la Scandinavie en camping-car. Ce voyage est le début de retrouvailles avec ses filles et avec elle-même, avec la vie et avec l’amour.

C’était bizarre, on était comme en état de choc. Maman n’a pas démarré tout de suite. Même Lily se taisait. Mais ce silence là, il était différent. Il nous réunissait.

Je suis passée du rire aux larmes, du désespoir à la joie. Puis mon coeur était tout autant émerveillés que ceux de Lily et Chloé, les filles d’Anna, quand elles ont découvert les paysages de la Norvège, les aurores boréales et les fjords. Je vous le dis, maintenant que j’ai lu ce livre, les aurores boréales sont devenues un rêve, mon prochain voyage sera dans le nord.

On venait de se faire mettre KO par la beauté du monde.

Les pages débordent de vie et d’authenticité, à travers un style d’écriture tout à fait addictif. Le lecteur suit les pensées d’Anna, le blog le Chloé, et le journal de Lily. Lily, ce petit bout de chou, est mon coup de coeur du bouquin. La vérité sort de la bouche des enfants comme on dit ; cette maxime s’applique parfaitement ici, les mots de Lily adressés à son journal débordant de sincérité et de naïveté. Elle est tout simplement délicieuse, j’ai ri aux larmes en lisant ses mots.

Elle a annoncé qu’on allait voir les aurores boréales en Scandinavie. Elle est devenue dingue je te dis. Je suis sûre que c’est à cause de mon exposé. Heureusement qu’il n’était pas sur les trous noirs.

J’ai vraiment été conquise par ce roman, qui a été mon premier de Virginie Grimaldi, et je me tiens maintenant de lire toute son oeuvre ! Elle a une plume qui emporte, je vous la conseille de tout mon coeur.

uk_associates_14-07-2015_amazon-logo_de-assoc_4_234x60
Badge Lecteur professionnel 1200px-fayard-svg

Publicités

2 réflexions au sujet de « Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s