Adulte·Fiction·Lectures·Romance

Paris et à nous (et autres histoires) – Jojo Moyes

cover143810-medium

★★★✯✩

Auteur : Jojo Moyes
Edition : Milady
Date de publication : 
04 juillet 2018
Prix : 18.90€ en papier,
9.99€ ebook
< voir sur Amazon >

« J’ai l’impression d’être tombée amoureuse d’une ville tout entière. »

Ils ont le coup de foudre détour d’une rue, ils s’aiment mais ne s’entendent plus, ils retrouvent leur amour de jeunesse, des années plus tard, au hasard d’une fête, ils célèbrent leur anniversaire de mariage, ils se lancent dans des liaisons extra-conjugales, ils découvrent sans le vouloir les secrets de ceux qu’ils croisent, le temps d’un voyage. Jojo Moyes raconte avec délicatesse le fabuleux destin de ces inconnus qui nous ressemblent. Des tranches de vie fourmillant d’émotions dans la ville des amoureux. Un recueil irrésistiblement romantique dans lequel Moyes fait rimer humour avec amour !


C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé la plume de Jojo Moyes pour ces petites nouvelles plus légères. Il y a deux histoire plus longues, et de nombreuses nouvelles écrites sur quelques pages.

Tout d’abord, parlons de Paris est à nous, la pièce centrale. Bien que l’histoire ne soit pas très recherchée car bien plus courte qu’un roman, elle n’en est pas moins prenante. Je l’ai dévorée presque d’une traite.

Les personnages sont vraiment typiques, stéréotypées, et c’est ce qui fait leur charme. Du serveur parisien qui veut publier un roman à l’anglaise angoissée… Parfois j’avais envie de leur crier dessus pour leur ouvrir les yeux, qu’ils se bougent un peu ! Au final, ils nous font vivre un moment hors du temps, magique et idyllique.

Cette chronique peut encore durer longtemps car je suis tombée amoureuse de la deuxième « grande histoire », deux couples qui vivent leur lune de miel dans deux époques complément différentes, et pourtant leur destin se recoupent. Jojo Moyes capture les sentiments d’une façon impressionnante, je les ressentais au plus profond de moi. Je l’admire, car elle montre une réelle compréhension de la vie, on dirait qu’elle a l’expérience de milliers d’existences.

C’est un bouquin parfait pour décompresser, s’échapper du quotidien. Un feel-good qui saura vous mettre des papillons dans le ventre. Emmenez-le à la plage, dans un café … vous aurez l’impression de décrocher de la réalité.

Au final, l’idée de plusieurs nouvelles est plutôt bonne, car on ne reste pas trop longtemps avec les mêmes personnages, on découvre. Le lecteur peu lire une nouvelle, fermer le bouquin, et le rouvrir deux semaines plus tard pour se plonger dans une autre histoire. De plus, elles remplissent vraiment leur fonction, avec une histoire accrocheuse puis une chute qui tombe, inattendue, souvent suivie par une deuxième qui bouleverse, fait rire, ou apporte une mini-morale.

uk_associates_14-07-2015_amazon-logo_de-assoc_4_234x60

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s